Passer directement au contenu

Hino Canada honore ses grands maîtres du camion – L’activité s’inscrit dans la philosophie de Soutien Total de Hino

Retour au Centre des médias

Mississauga, ON. Hino Motors Canada, Ltd. (HMC) a organisé récemment une compétition d’habiletés tout à fait unique en son genre, à l’occasion de la réunion nationale de ses concessionnaires tenue au collège Fanshawe de London, en Ontario, les 9, 10 et 11 mai derniers.

Cette compétition était unique en ce que, pour la toute première fois, HMC y a réuni ses meilleurs experts provenant de trois différents départements (ventes, pièces et service), en plus de les faire s’affronter sur une base individuelle.

« Nous tenions vraiment à souligner à quel point il est important pour nous que nos concessionnaires et nos clients comprennent que chacune des personnes au sein de chacun des départements de notre entreprise contribue à rendre l’expérience Hino si unique. Tous et toutes doivent orienter leurs efforts dans une seule et même direction afin d’assurer un Soutien Total à notre clientèle, qu’il s’agisse de ventes, de pièces, de service ou des trois à la fois », déclare Eric Smith, vice-président senior aux ventes et au soutien à la clientèle chez Hino Canada.

Processus de qualification pour la finale

Tous les participants, peu importe de quel département de Hino Canada ils étaient issus, ont d’abord eu à réussir haut la main (note de 80% ou plus) les modules de formation en ligne ainsi que les examens préliminaires pour se qualifier à la finale de London. Seuls les détenteurs des scores les plus élevés de chaque département ont été retenus pour la finale.

Démonstration devant leurs pairs

Les participants à la finale ont dû faire étalage de leurs compétences devants leurs pairs.

Dans la catégorie « Pièces », chaque concurrent devait compléter la tournée de 15 stations, chacune couvrant un volet différent des activités de Hino. Parmi ces stations, on retrouvait un défi vidéo et d’entreposage, incluant les techniques d’entreposage, une autre portant sur les spécifications des camions, une course contre la montre ainsi qu’une station où ils devaient affronter en solo le champion de l’an dernier.

La catégorie « Service » réunissait des techniciens de trois niveaux de certification : Premier, Platinum et Elite Master. Les techniciens Elite Master se sont affrontés individuellement et ont mis à l’épreuve leurs connaissances pratiques alors que chacun devait diagnostiquer et corriger une défaillance installée à leur insu sur des véhicules identiques dans un laps de temps le plus bref possible. Ils ont également été jugés sur l’utilisation adéquate des outils et des manuels d’atelier mis à leur disposition, leur capacité à interpréter les données pouvant identifier la cause d’un mauvais fonctionnement ainsi que leur connaissance générale des produits Hino.

Les participants de la catégorie « Ventes » eu à faire la démonstration de leur niveau élevé de connaissance des produits Hino et de leurs spécifications. Ces experts devaient par ailleurs faire partie des meilleurs vendeurs de 2016 pour faire partie de la finale. La compétition des ventes comprenait différentes stations, parmi lesquelles on retrouvait la simulation de vente à un client, l’analyse des marques concurrentes, la connaissance des produits Hino ainsi que des stations interactives d’une dynamique plus ludique et légère, destinée à divertir les spectateurs. L’adaptation par Hino du populaire jeu télévisé Jeopardy a été une grande réussite à cet égard.

Et les gagnants sont…

L’identité des grands gagnants a été dévoilée à la toute fin de la compétition :

Département Lauréat de la 1ère place Concession représentée
Pièces Cam Taylor Vancouver Hino (CB)
Service Trevor Robertson Hino Central (AB)
Ventes Thom Moody Tri Truck Centre (ON)

Les grands gagnants se voient octroyer un voyage d’études toutes dépenses payées par Hino au Costa Rica ainsi qu’à Panama City un peu plus tard cette année, afin visiter différents sites de Hino, des centres d’essais, des concessions et prendre part à diverses activités d’agrément.

Invitée à commenter sur la compétition et ses résultats. La présidente de Hino Canada, Yumiko Kawamura, a déclaré : « J’estime que notre puissance provient d’abord de nos gens dotés de hauts niveaux de compétence, de loyauté et de confiance à l’égard de la marque Hino. Le rôle de HMC est d’apporter tout le soutien nécessaire à nos concessionnaires en leur procurant les meilleurs outils et programmes qui leur permettent d’offrir un Soutien Total à notre estimée clientèle. »

À propos de Hino : Hino Motors Canada, Ltd., une compagnie du Groupe Toyota, produit et distribue des camions commerciaux de poids léger et moyen au Canada et a son siège social à Mississauga, en Ontario, ses opérations de fabrication étant concentrées à Woodstock, aussi en Ontario. Le service est offert par le biais de son réseau de concessionnaires, établis d’un océan à l’autre, et est appuyé par son programme de soutien à la clientèle qui domine l’industrie. Pour plus d’information, veuillez nous visiter au stage.tbkdev.com/dev/hinocanada.com/src.